Un fusil à aiguiser ou plutôt « fusil à affiler » est utilisée pour affiler le tranchant d’un couteau. L’affilage est le fait de réaligner un bord incliné, plié ou usé vers une position plus centrée ou plus vraie après avoir utilisé votre couteau, afin que le couteau fonctionne à nouveau correctement. L’affilage n’est PAS la même chose que l’affûtage car l’affûtage implique l’enlèvement du métal pour exposer du métal neuf non porté qui formera le bord; tandis que le rodage repositionne juste le métal usé à une position plus efficace après qu’il a subi les sollicitations d’utilisation. Les tiges sont généralement composées d’acier trempé, de céramique ou d’acier revêtu de diamant.
Les strops sont le plus souvent utilisés dans la progression d’un affûtage pour éliminer les bavures et lisser les points dentelés microscopiques sur le bord (c.-à-d., Brunir), et donner une belle finition brillante, mais peuvent également être utilisés pour réaligner un usé bord sur les couteaux.
Les strops peuvent se présenter sous forme de sangles (souvent représentées dans les salons de coiffure à l’ancienne lors de l’affûtage des rasoirs), ou collées sur une palette ou une autre surface plane, et être fabriquées à partir de divers matériaux tels que: cuir, liège, feutre, lin, chanvre, etc. Ils peuvent également être chargés de diverses microparticules telles que l’oxyde de chrome, l’oxyde d’aluminium, les particules de diamant, etc. pour conférer les arêtes les plus vives. Conseil de pro – si vous avez vos propres pierres, vous pouvez ébavurer et affûter votre pierre avec le grain le plus élevé!