kouto
xpress

Service d’affûtage professionnel de couteaux par la Poste

Les aciers à haute teneur en carbone contiennent généralement un pourcentage plus élevé de carbone que les aciers inoxydables et autres. Plus précisément, typiquement au moins 0,5% en masse pour être considéré comme «à haute teneur en carbone». Le carbone, le même matériau qui fait des diamants, est vraiment bon pour rendre les choses difficiles.

Mais que fait le carbone? Sans devenir trop technique, le carbone augmente la dureté de l’acier en interagissant avec les liaisons dans le réseau cristallin de fer, et permet à ces liaisons de se former plus fortement pendant les processus de forgeage et de traitement thermique lors de la fabrication de la lame.

Que m’offre un acier dur? Étant donné que les aciers à haute teneur en carbone sont généralement beaucoup plus durs que les aciers inoxydables, ils offrent un certain nombre d’avantages en termes de performances! Juste pour en nommer quelques-uns:

AFFÛTAGE: la capacité et la facilité pour une carre d’obtenir une arête vraiment nette

RÉTENTION: la durée pendant laquelle une arête reste suffisamment nette

BORDS SUR MESURE: les aciers durs peuvent être fabriqués pour faire des choses impressionnantes que les aciers plus doux et “ pâteux ” ne peuvent pas faire – pensez à sculpter avec du marbre ou de l’argile douce humide – le marbre peut prendre des angles plus aigus, des détails subtils, des lignes plus fines , etc., que l’argile autrement trop souple ne peut pas. Les aciers plus durs peuvent accepter des détails extrêmement fins, des bords de rasage ultra-nets aux dents super fines de type piranha, et les maintenir pendant une utilisation prolongée, ce que le métal plus tendre ne peut jamais atteindre.

CONFORT: les aciers durs nécessitent moins d’acier au départ, ce qui permet généralement de fabriquer des lames plus minces et plus légères.

DURÉE DE VIE GLOBALE: les aciers à haute teneur en carbone nécessitent moins d’enlèvement de métal pour créer un tranchant efficace et conservent cette netteté plus longtemps pour nécessiter moins d’aiguisages au début, ce qui signifie qu’ils conservent leur forme et leur taille globales plus longtemps, contrairement à un affûtage plus rapide. par rapport aux aciers plus doux. Cela ajoute à la valeur globale de la lame.

En d’autres termes, les aciers à haute teneur en carbone agissent beaucoup plus comme vous vous attendriez à ce qu’une lame métallique agisse – ils peuvent devenir vraiment très tranchants et rester affûtés plus longtemps.

Il existe de nombreux types différents d’aciers à haute teneur en carbone qui ont chacun des éléments d’alliage différents dans des rapports différents, des aciers à outils rapides en poudre exotiques à nos aciers japonais préférés, shirogami et aogami; mais tant que l’acier contient au moins 0,5% de carbone, il est considéré comme de l’acier à haute teneur en carbone.